Be The Voice

BE
THE VOICE

for us, by us

for us, by us

Les décisions sur l’octroi de subventions de UHAI sont prises par des activistes locaux qui vivent dans les luttes locales tous les jours.

1. PREMIER

UHAI est le premier bailleur de fonds pour la plupart des organisations d'activistes en Afrique de l'Est. Nous prenons des risques importants pour soutenir les organisations et les idées jeunes et prometteuses souvent inconnues à d'autres bailleurs de fonds, qui contribuent à la croissance de nos mouvements.

2. FIDÈLE

UHAI pérennise le financement de nos partenaires au cours des années, y compris au biais du renforcement des capacités pour développer leur intégrité structurelle. Grâce à un financement de base pluriannuel, nous permettons aux organisations stables de pérenniser les programmes et assurer un changement à long terme.

3. FLEXIBLE

UHAI ne prédétermine pas les domaines de financement, mais finance les besoins actuels et urgents identifiés par les activistes. Et, nous savons que ce n’est toutes les organisations qui sont officiellement enregistrées, en particulier dans les premières années, donc nous considérons les demandes indépendamment de leur statut d'inscription. Dans ces cas, nous apportons un soutien par des hôtes fiscaux dans nos mouvements.

grants

grants

Les décisions sur l’octroi de subventions d’UHAI sont prises par des activistes locaux au sein des mouvements des minorités sexuelles et de genre et des travailleurs du sexe. En réponse aux besoins des mouvements, UHAI octroie des subventions par les pairs au biais d'un appel annuel et les subventions d’opportunité, les subventions d'appui stratégique et les subventions de renforcement des capacités tout le long de l’année.

Au fil et a mesure que nos mouvements s’épanouissent, leurs besoins continuent d'augmenter. De plus, aujourd'hui plus que jamais, l'environnement est de plus en plus hostile et violent. Par conséquent, UHAI préconise un soutien continu et accru que nous pouvons canaliser vers nos mouvements.

QUELS TYPES DE SUBVENTION DEMANDER ?

UHAI octroie des subventions par les pairs au biais d'un appel annuel et les subventions d’opportunité, les subventions d'appui stratégique et les subventions de renforcement des capacités tout le long de l’année.

QUE CONSIDERONS-NOUS ?

UHAI est un fonds flexible et sensible. Nous ne prédéterminons pas les domaines de financement.

QUI DECIDE ?

Les subventions de pairs sont déterminées par le Comité des subventions par les pairs (PGC). Les subventions stratégiques, d’opportunité et de renforcement des capacités (Uwezeshaji) sont approuvées par les Codirectrices exécutives sur recommandation du Comité des subventions du Secrétariat d’UHAI (SGC).

capacity support

capacity support

Le contexte dans lequel les minorités sexuelles et de genre et les travailleurs du sexe d’Afrique de l’est s’organisent est restrictif et pose des obstacles importants aux programmes efficaces. D'une part, la nécessité pour les organisations de fonctionner en clandestinité signifie qu’elles sont souvent incapables d'accéder aux ressources nécessaires pour se développer comme les organisations traditionnelles.
L'amélioration de cette capacité a toujours été critique à UHAI. Nous accompagnons les bénéficiaires grâce au renforcement des capacités et d’efficacité de l’organisation et du leadership. Nous croyons que le renforcement des capacités est aussi essentiel que le financement pour la croissance de l'activisme qui est articulé, bien informé, durable et responsable. L'approche de renforcement des capacités d’UHAI se compose d'abord par la définition par le partenaire de son programme d’apprentissage, sur lequel nous nous appuyons pour faciliter soit un apprentissage par les pairs au sein de nos mouvements soit un mentorat direct.

COACHING
ACCOMPAGNEMENT

Le coaching et l’accompagnement sont offerts aux partenaires bénéficiaires de subventions dans les ateliers de renforcement des compétences réunis en s’appuyant sur des questions d'apprentissage partagé et les pays; et par le mentorat au niveau de l'organisation..

ACTIVISTE
RESIDENCE

Le développement du leadership activiste est offert en reliant au programme pionnier d’UHAI d’activiste en résidence (AiR) d'échange d'apprentissage par les pairs, et par d'autres bourses d'apprentissage à l'échelle mondiale.

UWEZESHAJI
SUBVENTIONS

Les subventions Uwezeshaji appuient les objectifs de développement institutionnels telles que la planification stratégique et l'élaboration des politiques, et soutiennent également les organisations à planifier le perfectionnement professionnel pour leur personnel.

Changing Faces, Changing Spaces

Changing Faces, Changing Spaces

Grâce à l'appui et à la recherche, ainsi qu’à la conférence Changing Faces, Changing Spaces, nous créons des outils et des espaces qui facilitent les activistes à prêter voix à la situation des minorités sexuelles et de genre et des travailleurs du sexe en partageant des expériences d'organisation et de plaidoyer, en suivant les tendances et en nouant des alliances tout en nous offrant des leçons sur la dynamique et les besoins actuels.

Be The Voice

BE
THE VOICE

for us, by us

for us, by us

UHAI’s grants are decided by local activists who live through local struggles every day.

1. FIRST

UHAI is the first funder for most activist organisations in Eastern Africa. We take important risks to support young, promising ideas and organisations often unknown to other funders, contributing to growing our movements.

2. FAITHFUL

UHAI sustains funding to our partners over the years, including with capacity support to grow their structural integrity. Through core, multi-year funding, we enable established organisations to sustain programmes and secure long-term change.

3. FLEXIBLE

UHAI does not pre-determine funding areas but fund current and urgent needs as identified by activists. And, we know not all organising is formally registered—particularly in the early years—so we consider requests regardless of registration status. In these cases, we provide support through fiscal hosts in our movements.

grants

grants

UHAI’s grants are decided by local activists from within the sexual and gender minorities and sex worker movements. In response to movement needs, UHAI awards Peer Grants through a once-a-year call and Opportunity, Strategic and Capacity Support Grants on a rolling basis.

As our movements are growing, their needs continue to rise. In addition, today more than ever before, the environment is increasingly hostile and violent. Therefore, UHAI pushes for continued, increased support that we can channel to our movements

WHAT GRANT TYPES CAN I APPLY FOR?

UHAI awards Peer Grants through a once-a-year call and Opportunity, Strategic and Capacity Support Grants on a rolling basis.

WHAT DO YOU CONSIDER?

UHAI is a flexible and responsive fund. We do not pre-determine funding areas.

WHO DECIDES?

Peer Grants are determined by the Peer Grants Committee (PGC). Strategic and Opportunity Grants are approved by the Co-Executive Directors on recommendation of UHAI’s Secretariat Grants Committee (SGC).

capacity support

capacity support

The context in which Eastern African sexual and gender minorities and sex worker organising operates is restrictive and poses significant barriers to efficient programming. For one, the need for organisations to operate underground means they are often unable to access the resources necessary to flourish like mainstream organisations.

Enhancing this capacity has always been a critical to UHAI. We accompany grants with capacity support to build organisation and leadership capacities, and their effectiveness. We believe capacity support is as critical as funding is in growing activism that is articulate, knowledgeable, sustainable and accountable. UHAI’s capacity support approach consists of activist partners first defining their own learning agenda, based upon which we either facilitate peer learning within our movements and also offer direct mentorship.

ORGANIZATIONAL
DEVELOPMENT

Organisation development is offered to grantee partners in skills building workshops convened based on shared learning issues and countries; and through mentorship at the organisation-level.

LEADERSHIP
DEVELOPMENT

Activist leadership development is offered through linking them to UHAI’s pioneer Activists-in-Residence (AiR) peer learning exchange programme, and through other learning fellowships globally.

UWEZESHAJI
GRANTS

Uwezeshaji Grants support such institutional development aims as strategic planning and policies development, and also support organisations to plan professional development for their staff.

Changing Faces, Changing Spaces

Changing Faces, Changing Spaces

Through supporting and conducting research as well as the CFCS conference, we create tools and spaces that facilitate activists to lend voice to the sexual and gender minorities and sex worker landscape by sharing organizing and advocacy experiences, track trends and build alliances while providing us lessons on current dynamics and needs.