ABOUT
UHAI

ABOUT
UHAI EASHRI

Notre identité

Notre identité Qui nous sommes

UHAI EASHRI est le premier fonds d’activistes autochtone de l’Afrique qui promeut les droits humains des minorités sexuelles et de genre et des travailleurs du sexe. Nous avons financé des contestations judiciaires critiques qui ont renversé des lois répressives; nous avons fourni des ressources aux cliniques VIH pionnières gérées par la communauté; et nous avons soutenu les communautés à documenter leur vie, organisation et plaidoyer.

Fondé en 2009 et basé à Nairobi, nous finançons l’organisation des activistes dans 7 pays d’Afrique de l’Est: Burundi, République démocratique du Congo, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda et des organisations panafricaines travaillant sur le continent.

Du financement au renforcement des capacités, à la recherche, et aux réunions, nous soutenons les efforts qui renforcent les connaissances, l’efficacité, la responsabilité, la durabilité et l’intégrité dans nos communautés.

Qu’est ce qui nous distingue?

Notre travail est géré et déterminé par les activistes qui vivent des luttes locales des droits humains chaque jour. De cette façon, les militants locaux ne bénéficient pas simplement de nos subventions, mais décident aussi nos subventions.

En 2007, une conférence d’activistes dont le thème était « Changing Faces Changing Spaces » (CFCS) a été convoquée par les minorités sexuelles et de genre, les travailleurs du sexe, leurs alliés et bailleurs de fonds. La réunion a reconnu des différences irréconciliables entre le monde occidental influencé par l’argent et le monde du travail dans la région. La conclusion de la réunion était qu’il fallait être un mécanisme de financement mené par des activistes locaux au sein des mouvements en vue de combler l’écart entre le financement et le travail. UHAI a été fondée en 2009 après deux ans d’efforts de activistes, alliés et consultants pour mettre à profit l’idée d’un mécanisme de financement géré par les activistes.

MISSION

Etre un fonds dirigé par les activistes qui est innovateur, accessible, inclusif et réactif travaillant pour parvenir à l'égalité, à la dignité et à la justice pour les minorités sexuelles et de genre et les travailleurs du sexe à travers l'Afrique de l'Est, tout en participant activement à des mouvements panafricains..

VISION

Vivre et incarner l'amour révolutionnaire.

POURQUOI UN FONDS AUTOCHTONE DIRIGES PAR LES ACTIVISTES ?

Nous ne soutenons pas simplement le domaine des droits humains des minorités sexuelles et de genre et des travailleurs du sexe de l’Afrique de l’Est, nous constituons ce domaine. Nos membres du personnel, du conseil d’administration et du comité des subventions par les pairs sont tirés des mouvements que nous soutenons, et ainsi les expertises et connaissances des mouvements façonnent et motivent nos contributions.

Dans nos programmes d’octroi de subventions, de renforcement des capacités, de recherche et d’organisation des rencontres, nous créons des opportunités pour les partenaires bénéficiaires de collaborer et de former des alliances solides et durables.

Un premier fonds de ce genre en Afrique, UHAI a fait partie d’un consortium de bailleurs de fonds et de militants de l’Afrique occidentale qui a mis en œuvre la recherche pour éclairer la nécessité de lancer un fonds activiste local similaire des minorités sexuelles et de genre, Initiative Sankofa d’Afrique de l’Ouest (ISDAO), que nous accueillons maintenant.

POURQUOI L’OCTROI DE SUBVENTIONS PARTICIPATIVE ?

Notre approche d’octroi de subventions participative est importante pour nous parce qu’elle :

  • transfère la prise de décision des espaces mondiaux aux espaces – des donateurs aux communautés;
  • augmente les possibilités de prendre des risques importants et finance de nouveaux travaux prometteurs que les donateurs traditionnels évitent ou connaissent à peine; et
  • est elle-même une diligence: les militants savent les organisations capables et redevables.

Une participation significative à l’octroi de subventions favorise la diversité et l’inclusion en veillant à ce que toutes les  communautés composantes soient présentes à la table de prise de décision, et par conséquent fait preuve d’ouverture, ce qui favorise le respect des décisions de subventions. Enfin, le processus développe l’expertise professionnelle et de collecte de fonds de militants impliqués.

L’octroi de subventions participative est en train de changer la face de la philanthropie et d’être adoptée à l’échelle mondiale. UHAI fait partie d’un groupe de base de bailleurs de fonds participatifs internationaux qui a élaboré un guide mondial sur l’octroi de subventions participative.

our values

our values

Nos valeurs sont représentées par les mots swahili qui composent notre nom. UHAI est guidée par certains engagements inviolables qui expriment qui nous sommes et quels principes imprègnent notre pratique.

DIVERSITE SEXUELLE ET DE GENRE, INDIGNATION ET AMOUR

DIVERSITE SEXUELLE ET DE GENRE, INDIGNATION ET AMOUR

Les processus ouverts et flexibles d'apprentissage, de questionnement mutuel et de participation découlent de la fierté et du respect de notre incroyable diversité. En même temps, l'indignation et l'amour contraignent le travail audacieux, courageux et de transformation, qui alimente un mouvement qui est plein d'âme et d'esprit.

DROITS, ÉGALITÉ, JUSTICE SOCIALE, EXCELLENCE

DROITS, ÉGALITÉ, JUSTICE SOCIALE, EXCELLENCE

Nous exigeons l'égalité pour tout le monde, quelle que soit l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre. Nous aspirons à combler les disparités socio-économiques, et remettre en question les obstacles à l'avancement individuel et communautaire. Grâce à une saine gouvernance et aux normes d'excellence qui caractérisent notre plaidoyer et notre soutien, nous nous efforçons chaque jour de faire avancer les droits humains et la justice sociale.

SANTÉ, SOUTIEN, ACCESSIBILITÉ, PENSÉE RADICALE

SANTÉ, SOUTIEN, ACCESSIBILITÉ, PENSÉE RADICALE

Comme les personnes marginalisées, beaucoup de nos besoins humains et de santé ne sont pas abordés par le grand public, et nous sommes engagées à prendre des risques qui permettent un soutien souple et accessible pour affirmer notre dignité humaine. Nous défions les conventions pour construire de nouvelles façons de s’organiser, de travailler et de vivre.

RESPECT, COLLABORATION, AUTHENTICITÉ, ÉCOUTE

RESPECT, COLLABORATION, AUTHENTICITÉ, ÉCOUTE

Nous croyons que les communautés sont leurs propres agents de changement et des solutions doivent découler des expériences vécues par les gens, nous conduisant ainsi à aborder toutes les collaborations avec un engagement à la valeur intrinsèque des contributions individuelles. Cela implique atteindre les gens à partir du centre vers les marges, y compris ceux qui sont souvent réduits au silence par les structures émergentes de puissance.

about our team

about our team

THE UHAI BOARD

À l'heure actuelle, UHAI a un conseil d'administration composé de 6 activistes d’Afrique de l'Est membres des mouvements des minorités sexuelles et de genre et de travailleurs du sexe, et les 2 Codirectrices exécutives qui sont les secrétaires du Conseil d'administration. Le Conseil gouverne UHAI et a la responsabilité fiduciaire sur UHAI. Cela signifie qu'il fait en sorte qu’UHAI remplisse sa mission et atteigne ses objectifs. Le Conseil d’administration accomplit cette fonction de supervision et de surveillance en restant au courant des activités d’UHAI, et en prenant des décisions pour nous guider vers le succès. Le Conseil d’administration autorise le changement de la politique d’UHAI et sélectionne lui-même ses membres.

THE STAFF

Notre équipe est composée de professionnels hautement qualifiés de militants recrutés de la diversité et représentant la diversité des mouvements des minorités sexuelles et de genre et des travailleurs du sexe de l'Afrique orientale.

  • Cleopatra Wambugu

    Director of Programmes

  • Wilfred Louis Mwangi

    Chargé de programme: Administration des subventions

  • Jackson Otieno

    Chargé de programme: Octroi de subventions

  • Mercy Otekra

    Assistante de programme: Administration des subventions

  • Irene Moloney

    Directrice des finances et des opérations

  • Elijah Njagi

    Agent des finances: Comptabilité de gestion

  • Salama Nyirahabimana

    Agente des finances: Paiement et conformité

  • Lynette Doreen

    Assistante aux opérations

  • Dennis Mwaurah

    Agent des finances adjoint

  • Chepkwemoi Kimtai

    Agente de partenariats et de communication adjointe

  • Roselyn Odoyo

    Chargée de programme: Connaissance, évaluation et apprentissage

  • George Mwai

    Gestionnaire de programme: Renforcement des capacités

VACANT JOBS

VACANT JOBS

There are no vacancies currently. Sign Up for Vacancy announcements

ABOUT
UHAI

ABOUT
UHAI EASHRI

OUR IDENTITY

OUR IDENTITY WHO WE ARE

UHAI EASHRI is Africa’s first indigenous activist fund supporting sexual and gender minorities  and sex worker human rights. We have funded critical court challenges that overturned repressive laws, resourced pioneering community-led HIV clinics, and supported communities to document their lives, organising and advocacy.

Established in 2009, and based in Nairobi, we fund activist organising in 7 Eastern African countries—Burundi, Democratic Republic of Congo, Ethiopia, Kenya, Rwanda, Tanzania and Uganda—and Pan-African organisations working across the continent.

From funding to capacity building to research to convening, we support efforts that build knowledge, effectiveness, accountability, sustainability, and integrity in our communities.

What sets us apart?

We are led and determined by the activists who live local human rights struggles every day. In this way, local activists do not simply benefit from our grants, but also decide our grants.

A 2007 conference brought together local sexual and gender minorities and sex worker activists and funders, who recognised irreconcilable differences between the Western-influenced world of money and the world of work in the region.

To counteract this trend, the convening recommended a new fund be created, managed by local activists to bridge the disconnect between funding and work, and which would continue to encourage dialogue on activism and funding in Africa. From this critical first step, we haven’t looked back.

MISSION

To be an innovative, accessible, inclusive and responsive activist-led fund working to achieve equality, dignity and justice for sexual and gender minorities and sex workers across Eastern Africa, while also being actively involved in Pan-African movements.

VISION

To Live and Embody Revolutionary Love.

WHY AN INDIGENOUS ACTIVIST FUND?

We do not simply support the field of Eastern Africa’s sexual and gender minorities and sex worker human rights—we are the field. Our staff, Board and peer grants committee are drawn from the movements we support, and so the expertise and knowledge of our movements shapes and drives our contributions.

In our grantmaking, capacity support, research and convening, we create opportunities for grantee partners to collaborate and form strong, lasting alliances.

A first fund of our kind in Africa, UHAI has been part of a consortium of funders and West African activists that implemented research to inform the need to initiate a similar local sexual and gender minorities activist fund, Initiative Sankofa d’Afrique de l’Ouest (ISDAO), that we now host.

WHY PARTICIPATORY GRANTMAKING?

Our participatory grantmaking approach is important to us because it:

  • Moves decision-making from global to local spaces—donors to communities;
  • Increases opportunities to take important risks and fund new, promising work that traditional donors shy away from or otherwise hardly know; and
  • Is itself a diligence check: activists know capable, accountable organisations;

Meaningful participation in grantmaking promotes diversity and inclusion by ensuring all constituent communities are at the decision-making table, and hence bears openness that fosters respect for grants decisions. Finally, the process grows the professional and fundraising expertise of involved activists.

Participatory grantmaking is changing the face of philanthropy and being scaled globally. UHAI is part of a core group of international participatory grantmakers who are currently developing a global guide on participatory grantmaking.

our values

our values

Our values are represented by the Swahili words that make up our name. UHAI is guided by certain inviolable commitments that express who we are and what principles infuse our practice.

SEXUAL AND GENDER DIVERSITY, OUTRAGE AND LOVE

SEXUAL AND GENDER DIVERSITY, OUTRAGE AND LOVE

Open and flexible processes of learning, mutual inquiry and participation grow out of pride in and respect for our incredible diversity. Simultaneously, outrage and love compel audacious, courageous and transformative work, which feeds a movement that is full of soul and spirit.

RIGHTS, EQUALITY, SOCIAL JUSTICE, EXCELLENCE

RIGHTS, EQUALITY, SOCIAL JUSTICE, EXCELLENCE

We demand equality for all, irrespective of sexual orientation, gender identity and expression. We aspire to bridge socio-economic disparities, and challenge impediments to individual and community advancement. Through sound governance and standards of excellence in our advocacy and support, we push each day to advance human rights and social justice.

HEALTH, SUPPORT, ACCESSIBILITY, RADICAL THOUGHT

HEALTH, SUPPORT, ACCESSIBILITY, RADICAL THOUGHT

As marginalised people, many of our human and health needs are not addressed by the mainstream, and so we are committed to taking risks that enable flexible and accessible support to affirm our human dignity. We challenge conventions to build new ways of organising, working and living.

RESPECT, COLLABORATION, AUTHENTICITY, LISTENING

RESPECT, COLLABORATION, AUTHENTICITY, LISTENING

We believe communities are their own change-agents and solutions must be driven by people’s lived experiences, driving us to approach all collaborations with a commitment to the inherent value and worth of individual contributions. This involves reaching out from the center to the margins, and including those who are frequently silenced by emerging power structures.

about our team

about our team

THE UHAI BOARD

Currently, UHAI has a Board of 4 Eastern African activists from the sexual and gender minorities and sex worker movements, and the 2 Co-Executive Directors who are the secretary to the Board. The Board governs and has fiduciary responsibility over UHAI. This means they ensure UHAI fulfills her mission and goals. The Board accomplishes this oversight and monitoring function by keeping informed about UHAI activities, and making decisions to guide us to success. The Board validates peer grants decisions by the PGC, and approves strategic and opportunity grants recommendations by UHAI’s staff. The Board also authorises change in UHAI policy, and itself selects and invites successive Board members.

THE STAFF

Our team is comprised of highly qualified activist professionals recruited from, and representing the diversity of Eastern Africa’s sexual and gender minorities, sex worker, and allied movements staff UHAI.

  • Cleopatra Wambugu

    Director of Programmes

  • Wilfred Louis Mwangi

    Programme Officer: Grants Administration

  • Jackson Otieno

    Programme Officer: Grantmaking

  • Mercy Otekra

    Programme Assistant: Grant Administration

  • Irene Moloney

    Finance and Operations Manager

  • Elijah Njagi

    Finance Officer: Management Accounting

  • Salama Nyirahabimana

    Finance Officer: Payment and Compliance

  • Lynette Doreen

    Operations Assistant

  • Dennis Mwaurah

    Finance Associate

  • Chepkwemoi Kimtai

    Partnerships and Communications Associate

  • Roselyn Odoyo

    Programme Officer: Knowledge, Evaluation and Learning

  • George Mwai

    Programme Manager: Capacity Support

VACANT JOBS

VACANT JOBS

There are no vacancies currently. Sign Up for Vacancy announcements